un bon sommeil, une bonne santé!
bien dormir pour mieux vivre
Les bienfaits d’un bon sommeil sont indéniables! Cela renforce notre système immunitaire, boost nos fonctions cognitives, améliore notre mémoire, contribue à maintenir un équilibre hormonal en plus de nous aider à avoir bonne mine et de nous sentir au meilleur de notre forme.
À long terme, le manque de sommeil peut avoir des effets néfastes sur notre santé. Notre métabolisme ralentit et éventuellement cela peut entraîner toutes sortes de tracas : prise de poids, hypertension artérielle, maladies cardiovasculaires, troubles gastro-intestinaux, diabète, infections virales, pertes de mémoire, baisse de motivation, dépression, difficulté d’apprentissage, etc. Le sommeil est tellement réparateur! Il est crucial de bien dormir et surtout suffisamment pour faire face aux défis de chaque nouvelle journée.
un sommeil réparateur
lorsque nous dormons, notre corps travaille
il lutte contre les infections.
il refait le plein d’énergie.
il se refait une beauté.
il aide notre cerveau à gérer la mémoire, les apprentissages, les émotions et le stress
au réveil, après une bonne nuit de sommeil, nous sommes
plus alerte
de meilleure humeur
plus performants
moins stressés
les troubles du sommeil
On parle de troubles du sommeil lorsque l’on ne parvient pas à dormir correctement : trop, pas assez ou « tout croche ».
Saviez-vous que tout le monde souffrira un jour au l’autre d’un trouble du sommeil? Ce qui est compliqué, c’est lorsque les troubles s’installent, se multiplient, et deviennent chronique.
les plus fréquents
Le syndrome des jambes sans repos
Les troubles du rythmes de sommeil
les symptômes
Insomnie : difficultés à s’endormir, se réveiller la nuit, anxiété au moment de s’endormir, avoir la sensation de ne pas dormir assez, manquer de sommeil; etc.
hypersomnie: être somnolent, se réveiller aussi fatiguée qu’en se couchant, avoir du mal à se réveiller le matin, s’endormir tout le temps et n’importe quand, s’endormir en mangeant, devoir absolument faire des siestes, être tout le temps fatigué, s’endormir au volant, être incapable de sortir du lit, etc.
troubles de respiration : ronfler fort; s’endormir devant la télé ou au volant, se réveiller avec le mal de tête, perdre de plus en plus en mémoire, se réveiller aussi fatigué qu’en se couchant, se réveiller souvent la nuit, se réveiller avec la sensation d’étouffer, etc.
troubles du rythme de sommeil : s’endormir très tard, être incapable de s’endormir avant 2-3 h du matin, devoir absolument se coucher très tôt, être complètement décalé, souffrir d’un décalage horaire, se coucher de plus en plus tard, dormir en plusieurs fois, etc.
parasomnie : faire du somnambulisme, manger ou boire durant la nuit, parler en dormant, faire des cauchemars, terreurs nocturnes, paralysies du sommeil, se réveiller confus, etc.
mouvements en relation avec les sommeil : syndrome des jambes sans repos, grincer des dents, avoir les jambes qui bougent toutes seules, avoir des démangeaisons ou des douleurs dans les jambes, avoir des impatiences dans le corps, avoir des crampes, bébé qui bouge la tête et se cogne, etc.
maladie mentale, physique, neurologique ou bien prise de médicament : asthme; épilepsie, reflux-gastro-œsophagien, fibromyalgie, anxiété, dépression, bipolarité; schizophrénie, etc.
**Si vous pensez souffrir d’un trouble du sommeil, parlez-en à votre médecin.
source : l’organisme Fondation Sommeil
choix santé …
trucs & astuces
conseils pour mieux dormir
Maintenez des horaires de sommeil les plus réguliers possible. Si vous êtes en dessous du 7 à 8 heures pas nuit, essayer d’aller au lit 15 minutes plus tôt chaque nuit afin d’atteindre vos 7 ou 8 heures. Cela vous aidera à bien ancrer cette nouvelle routine.
Créez un environnement calme et apaisant où il fait bon dormir : pièce aérée chaque jour, si possible bien isolée, calme, température autour de 18-20 °C, bonne literie, etc.
Créez un rituel réveil matin pour être plus en forme: douche, petit déjeuner, lumière, etc.
Évitez les excitants le soir : café, thé, vitamine C, sodas à la caféine, desserts sucrés, chocolat, etc.
Évitez les repas trop copieux le soir.
Évitez de boire trop d’alcool lors du souper. Même si l’alcool relaxe, cela peut facilement déranger le sommeil. L’alcool a tendance à nous garder au stade d’un sommeil léger et ainsi causer des nombreux réveils durant la nuit.
Évitez les stimulations auditives et visuelles. L’ordinateur et les activités sur Internet sont très stimulants : flâner sur Instagram, commérer sur FB, chater sur messenger, jeux, etc. De plus, l’action directe de la lumière délivrée par l’écran de l’ordinateur stimule les voies visuelles et agit sur notre horloge interne en la retardant. Un bon livre ou une revue, de la musique douce permettent par contre de couper avec les activités de la journée sans provoquer d'hyper stimulation.
Améliorez la qualité du sommeil. La pratique régulière d’exercice physique est favorable au sommeil. Elle a des propriétés multiples : anxiolytiques, antidépressives et analgésiques. Cela favorise la libération d’endorphines, qui sont des morphines produites naturellement par l’organisme et aide au sommeil lent et profond. Il faut toutefois faire du sport dans les 2 ou 3 heures avant le dodo ou bien dans la journée sinon, l’inverse risque de se produire.