buvez-vous assez d’eau?
Particularités : #vitalite #energie #essentiel #hydratation
votre meilleur ami…
Boire de l’eau est essentiel à votre bien-être! Même si elle n’est pas une source majeure de vitamines ou minéraux, elle est très importante et a un impact direct sur notre santé. Environ 70% de notre corps est composé d’eau et cela contribue au bon fonctionnement de notre organisme. L’eau nous aide à transporter les bons nutriments à nos cellules et contribue à une meilleure digestion. Une bonne hydratation nous aide à éliminer les toxines de notre système, bien alimenter nos organes et à garder notre peau douce et élastique. Mais en buvez-vous assez?
Comme l’oxygène, l’eau est indispensable à notre survie...mais il ne fait pas attendre d’avoir soif pour boire de l’eau. Il est recommandé de boire entre 1 et 2 litres d’eau par jour. Cette dose journalière nous permet de garder notre énergie et de rester plus concentré. Une bonne hydratation évite les maux de tête, souvent causés par la déshydratation et aussi les douleurs musculaires.
l’eau …
maintient le volume de sang et de la lymphe
fournit la salive qui permet d’avaler les aliments
sert de lubrifiant pour les articulations et les yeux
maintient la température du corps
permet les réactions chimiques dans les cellules
permet l’absorption et le transport des nutriments ingérés
permet l'activité neurologique du cerveau
assure l'hydratation de la peau
élimine les déchets de la digestion et des divers processus métaboliques
quand boire ?
Il ne faut pas se fier au signal de la soif pour se décider à boire. Quand on est actif, on a le temps de perdre beaucoup d'eau avant de ressentir la soif. Il faut donc prendre l'habitude de boire tout au long de la journée
êtes-vous déshydraté?
La déshydratation peut être aiguë, comme à la suite d’un exercice intense, ou plutôt chronique, en conséquence d’une consommation insuffisante et prolongée d’eau ou d’autres boissons.
Le meilleur moyen de détecter une déshydratation est d’observer la couleur de son urine. Chez les personnes en bonne santé, elle devrait être jaune très pâle.
les premiers signes de déshydratation
une urine foncée
la bouche et la gorge sèches
un manque d'énergie
la peau sèche
des maux de tête et des étourdissements
une intolérance à la chaleur
psst! On peut comparer ces symptômes à ceux d'une plante qu'on n'arrose pas assez souvent !
à un stade plus avancé
une faiblesse musculaire ou des crampes, en raison d’un débalancement de l’équilibre potassium et sodium dans les muscles
une difficulté à avaler
une miction douloureuse
une confusion ou un délire
source : passeport santé
choix santé
trucs & astuces
» Investissez dans une bonne et belle bouteille de qualité en stainless steel et BPA-Free. Personnellement, j’adore les bouteilles Corkcicle...les miennes me suivent partout! Elles gardent l’eau froide très longtemps et le look est vraiment trippant! Vous pouvez vous les procurer chez Avril supermarché.
» Ceux et celles qui font de l’exercice, voyage en avion, allaitent, consomme de l'alcool devraient augmenter leur consommation d’eau. Par exemple, pour chaque consommation de boisson alcoolisée, boire un grand verre d’eau.
» Espacer votre consommation. Caler 1 litre d’eau le matin ne vous aidera pas à rester hydraté toute la journée. Il est mieux d’espacer votre consommation.
» Essayer de boire un verre d’eau avant chaque repas ou chaque collation, cela peut aider à réduire votre consommation de nourriture et du coup manger trop.