barres tendres sans cuisson...amandes et pépites de chocolat!

photo1 2 copie 2.jpg
 

PRÉPARATION : 15 MINUTES

Repos : 1 heure ++

RENDEMENT : 12 à 14 barres

CATÉGORIE : VÉGÉTALIEN


» sans gluten

» sans produits laitiers

» sans oeuf


 
Cet été, je capote littéralement sur les barres tendres faites maison. Bonjour facilité! Hyper simple à faire, rapide également et surtout sans cuisson (pas de besoin de partir le four quand il fait 30° degrés dehors). Je vous le dis, vous allez adorer! La qualité de ces barres est irréprochable et ça rien à voir avec celles vendues en épicerie.
 

ingrédients

  • 1 ¾ tasse de flocons d’avoine à cuisson rapide

  • 1 c. à thé de cannelle

  • une pincée de sel

  • mélange de noix : 1 tasse d’amandes, ½ tasse de graines de citrouille, ¼ de tasse de noix de coco râpée, ¼ de tasse de pépites de chocolat

  • 1 tasse de beurre d’amande

  • ½ tasse de sirop d’érable

 

préparation

  1. Tapisser un plat carré de 9 pouces ou rectangulaire de deux bandes de papier parchemin croisé, coupé pour s’adapter parfaitement à la base et sur les côtés.

  2. Dans un bol, mélanger l’avoine, la cannelle et le sel. Réserver.

  3. Maintenant, il faut hacher le mélange de noix.Vous pouvez les hacher à la main ou bien au robot culinaire ou Vitamix.  Ajoutez d'abord les amandes et mélangez pendant quelques secondes (avec le Vitamix, utiliser la touche «pulse». Ensuite, ajoutez les graines de citrouille, la noix de coco et les pépites de chocolat et continuez de «pulser» quelques secondes de plus, jusqu'à ce que les ingrédients soient tous brisés en morceaux plus petits que votre petit ongle et verser le mélange dans le bol avec l’avoine.

  4. Dans un autre bol, mélanger le beurre d’amande avec le sirop d’érable. Fouetter jusqu’à ce que tout soit bien mélangé. (Si le mélange est trop sec ou trop épais, vous pouvez le réchauffer doucement au micro-ondes ou sur la cuisinière.)

  5. Verser les ingrédients liquides dans les ingrédients secs. Utilisez une grande cuillère pour les mélanger jusqu’à ce que les deux soient vraiment bien mixés et qu’il ne reste pas d’avoine sèche. Plus le mélange est sec, plus les barres seront dures, alors incorporer de l’avoine supplémentaire si le mélange semble trop humide. Et à l’inverse, si vous avez utilisé un beurre d’amande super épais (genre le fond d’un pot), vous pourriez avoir besoin d’ajouter une autre cuillère à soupe de sirop d’érable pour aider à tout coller ensemble.

  6. Transférer le mélange dans votre plat tapissé de papier parchemin. Utilisez votre cuillère à bois pour bien écraser le mélange assez uniformément. Vous pouvez utiliser le fond d’une surface plate et ronde (comme un verre à boire en verre) pour vraiment bien taper le mélange aussi fermement et uniformément que possible. (Si le mélange continue de coller au verre, couvrir la base du verre avec un petit carré de papier parchemin.)

  7. Couvrir le plat et réfrigérer pendant au moins une heure, ou toute la nuit au mieux.   

  8. Lorsque vous êtes prêt à trancher, soulevez les barres du plat en saisissant les deux morceaux de papier parchemin sur les coins opposés. Utilisez un couteau de chef pointu pour couper le mélange en forme rectangulaire.

    Conserver dans un plat hermétique au frigo. 

Vous aimerez aussi :

barres granola maison pacanes et coconut

 
palm_6.png

top « clean »!

utilisez les meilleurs ingrédients…

flocons d’avoine : sans gluten et certifié biologique

*L’avoine pure est sans gluten et sans danger pour la plupart des personnes qui présente une intolérance. Cependant, l'avoine est souvent contaminée avec du gluten, car elle peut être traitée dans les mêmes installations que les céréales contenant du gluten comme le blé, le seigle et l'orge. Alors assurez-vous que votre avoine indique bien la mention «sans gluten».

noix de coco râpée : non sucrée, sans additifs ou agents de conservation

beurre d’amande : un ingrédient seulement, des amandes crues.

pépites de chocolat : chocolat noir 70% cacao

sirop d’érable: plus le sirop est clair, meilleur est sa qualité. Catégorie no 1 Canada extra clair

Bon à savoir

La grande majorité des barres vendues en épiceries contiennent des ingrédients pouvant nuire à la santé : huile de palme, sirop de maïs, sirop de riz brun, sirop de tapioca, sucre, lécithine de soya, arôme naturels, etc. Elles sont souvent trop sucrées et elles contiennent beaucoup trop de sel. Les faire soi-même permet de mieux contrôler la qualité des ingrédients.

PARTICULARITÉS : #SIMPLE #rapide #FAITMAISON #pourlafamille #POURLESPORTIFS #RASSASIANT #MEALPREP #vitamix

Carnet de recette de : Sunnymimi