salade verte croquante, pois chiches grillés, endamames et vinaigrette aux fines herbes.

photo4.jpg
 


PRÉPARATION : 10 MINUTES

RENDEMENT : 4 à 6 portions

CATÉGORIE : VÉGÉTALIEN


» sans céréales

» sans gluten

» sans oeuf

» sans noix

» sans produits laitiers

* sans soya : ne pas mettre les endamames


 
L’inspiration de cette salade m’est venue cet été, suite à un souper entre amis.  Mon mari et moi étions invités à manger chez ma copine et elle nous avait préparé 4 à 5  salades vraiment toutes incroyables les unes comme les autres pour accompagner des grillades cuites sur le BBQ.  Le souper était délectable, tout était bon et goûteux et cuit à la perfection. Et SA salade verte…OMG, elle était succulente au point de gratter le fond du bol.

Le lendemain je lui ai envoyé un petit texto afin de la remercier pour l’excellent souper et je lui ai demandé qu’est-ce qu’elle avait bien pu mettre dans sa salade pour qu’elle soit aussi bonne. Elle me répond : « j’y ai mis des oignons frits avec edamames et oignons rouges et pour la vinaigrette bien..je l’achète chez IGA». LOL

Alors je suis allée chez IGA pour y acheter les ingrédients, et oui je l’avais aimé à ce point, MAIS, comme je me doutais bien, dans la vinaigrette il y avait du glutamate monosodique et la base était de l’huile de canola et non de l’huile d’olive.  Et pour les oignons, bien ils étaient frits. Donc huile, farine et sel. Pas l’idéal non plus. Alors j’y ai changé quelques ingrédients et fait ma propre vinaigrette et maintenant cette salade et 100% approuvée par Mimi.

Psst! Cette salade est vraiment une salade passe-partout. Elle se mange avec tout, dans toutes les occasions et elle est super simple à faire.
 

ingrédients

la salade :

  • une botte de laitue de style Batavia ou Romaine*

  • 2 c. à soupe de graines de chanvre

  • 2 c. à soupe de graines de tournesol (non salées)

  • ⅓ de tasse de pois chiches grillés**

  • ¼ de tasse d'edamames

  • quelques fines tranches d’oignons rouges

la vinaigrette :

  • ¼ de tasse d’huile d’olive 

  • ¼ de tasse de vinaigre de vin blanc 

  • 1 c. à thé de sirop d’érable 

  • le jus de ½ citron

  • 1 c. à soupe d’herbes de Provence

  • sel et poivre

*AVERTISSEMENT sur la laitue romaine : L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) recommande aux Canadiens de ne pas consommer de laitue romaine provenant de Salinas, en Californie, où les autorités enquêtent sur une éclosion de la bactérie E. coli, qui peut provoquer une maladie grave et même la mort.

 

préparation

  1. Préparer la vinaigrette. Dans un pot Masson, y ajouter tous les ingrédients, bien fermer le couvercle et brasser vigoureusement. Réserver.

  2.  Dans un saladier, ajouter la laitue, les fines tranches d’oignons rouges, les graines de tournesol, les edamames et les pois chiches. 

  3. Saupoudrer de graines de chanvre.

  4. Bien mélanger et y verser la quantité désirée de vinaigrette.

  5. Servir immédiatement.

 
palm_6.png

top santé!

utilisez les meilleurs ingrédients…

salade : biologique

graines de tournesol : crues, non-salées et biologique

huile d’olive: extra vierge, pressée à froid et biologique

sirop d’érable: plus le sirop est clair, meilleur est sa qualité. Catégorie no 1 Canada extra clair

**pois chiches grillés : j’aime bien les marques Three Farmers (Metro) et The Good Bean (Costco) ..avec une légère préférence pour Three Farmers, car ils sont moins salés. 


trucs & astuces

Vous pouvez préparer la vinaigrette dans votre «meal prep» en doublant la recette et ainsi l’utiliser toute la semaine pour vos salades.

PARTICULARITÉS : #SIMPLE #RAPIDE #ÉCONOMIQUE #POURLAFAMILLE

carnet de recettes de : Sunnymimi